Bonjour à toutes et à tous.
Même au niveau communal, la politique est art (ou un sport c’est selon). Et dans cette discipline comme dans les autres, il y a les professionnels et les amateurs. Et cette distinction ne se fait nullement sur la qualité du travail fourni. Elle réside tant sur l’expérience (on a la réplique plus facile quand on a 30 ans de pratique derrière soi) que sur l’encadrement et les ressources disponibles.
Au cours du dernier Conseil communal nous avons pu admirer avec quelle aisance les questions qui dérangent et les suggestions qui challengent peuvent êtres éludées, déformées voir tournées en ridicule. Une fois de plus, nous ne nous en plaignons pas, nous savions à quoi nous en tenir depuis le début.
Il est clair que de notre côté nous devons continuer à nous former et à apprendre, mais peut-être pas suivre cet exemple pour autant. Sinon à quoi bon prétendre vouloir faire Autrement ?
Avant de vous laisser découvrir la séance dans la vidéo ci-dessous et surtout vous laisser faire votre opinion par vous-même, nous voudrions revenir par écrit sur quelques temps forts de ce Conseil :
Le programme stratégique transversal
Après les élections, la majorité entrante doit publier rapidement une déclaration de politique communale. En gros, ses intentions au regard des promesses faites en campagne. Vient ensuite le fameux PST dans lequel on passe à la pratique. Un catalogue d’intentions pour le reste de la législature. Nous ne nous attendions pas à y retrouver des idées de notre programme (bien que nous disons toujours, piquez-nous nos idées et mettez les en œuvre, nous en avons plein d’autres en stock).
Et comme c’était notre premier PST à analyser, nous l’avons fait point par point, en comparant celui de la législature précédente et en allant voir comment ça se passe dans d’autres communes. Et là, nous avons pas mal de surprises, d’interrogations et même de propositions pour aller un peu plus loin que le « on a toudis fé ainsi ».
C’est pourquoi nous avons sélectionné cinq questions et cinq suggestions parmi la longue liste que nous avions établie en équipe. Les voici en résumé.
- La consultation citoyenne est régulièrement annoncée comme une priorité, mais les dernières expériences — qu’il s’agisse du parc communal ou de l’extinction de l’éclairage public — ont montré leurs limites, avec une participation très faible. Il est donc essentiel de se demander si la Commune compte professionnaliser cette démarche, soit en faisant appel à des spécialistes, soit en formant du personnel communal, afin d’obtenir des résultats représentatifs et utiles.
- La transparence doit également être garantie par la mise à disposition des documents de référence (rapports adressés à la police, PST du CPAS, etc.)
- et par la publication annuelle d’un rapport clair sur l’avancement du PST communal accessible à toute la population ?
- D’autres questions se posent encore : la sécurisation aux abords des écoles est primordiale, mais est-il envisagé de faire la même chose autour de ce que nous appelons des commerces « minute » (boulangeries — au pluriel —, distributeurs, night-shops et autres) ?
- Et comment répondre réellement aux besoins des jeunes en leur offrant des lieux adaptés, avec des horaires pensés pour eux ?

La volonté persistante, pour ne pas dire l’obscure obstination, de vendre l’ancienne maison communale a suscité beaucoup d’émotion, et c’est compréhensible : ce patrimoine est avant tout celui de la collectivité, le citoyen en a confié les clés à la majorité actuelle, elle n’en est pas propriétaire qui la vend quand ça lui chante. Elle pourrait devenir un espace vivant, accueillant des projets communautaires, du logement intergénérationnel et des activités économiques locales. Sans parler de l’unique parc rebecquois qui ferait partie du lot. Une consultation populaire, telle que le permet la loi (en gros, c’est comme une élection, sans son caractère obligatoire et dès 16 ans), devrait être organisée à ce sujet.
Les documents communaux doivent aussi être pensés pour être lisibles et accessibles au plus grand nombre (comparez par vous-même le PST fourni par la Commune de Rebecq à sa population avec celui, par exemple, d’Écaussinnes (en termes de lisibilité et de facilité à comprendre, on ne parle pas ici du fond qui est bien entendu propre à chaque commune).
Sur la mobilité, il ne suffit pas de communiquer : il faut des infrastructures concrètes, des parkings pour l’autopartage, des cheminements cyclables sûrs et continus.
Les partenariats locaux de prévention (en collaboration avec la Police), quant à eux, pourraient devenir bien plus qu’un outil sécuritaire : un véritable moteur de solidarité et de vie de quartier, capable de lutter contre l’isolement et de renforcer les liens sociaux.
Enfin, il est indispensable de rappeler que le tout-numérique exclut une partie de la population : chaque initiative, comme par exemple la balade des QR codes (nom porteur et qui donne envie), doit être pensée aussi en version papier pour garantir l’inclusion de toutes et tous.
Nous vous laissons chercher les réponses apportées dans la vidéo ci-dessous.
Pour nous, ce PST équivaut à naviguer à vue, voire à tâtons vue l’absence d’indicateurs d’évaluation ainsi que d’une description des moyens humains ou financiers. Ce PST manque également de créativité et d’audace du fait qu’il reprend largement de nombreux éléments du PST précédent et ne rencontre donc pas les nouveaux défis à relever rapidement.
Questions d’actualité
Nous avions également déposé trois questions d’actualités : une concernant les îlots de fraicheur et les adaptations pour affronter ensemble les prochaines canicules, une autre sur les multiples occasions manquées lors de la réfection de la route industrielle (qui apparemment n’a jamais été prévue pour la mobilité douce, d’où sans doute son nom, mais il serait bien de prévenir (voire même y interdire) les cyclistes et une dernière concernant une destruction illégale rue Champ du Moulin.
Là aussi nous vous laissons découvrir par vous même les réponses apportées par la majorité en place.
Retrouvez directement les différentes interventions de Rebecq Autrement lors de ce Conseil.
(Ces interventions ont bien entendu été rédigées de manière collective)
-
- Précisions quant au retrait du point sur les PFAS que nous avions déposé lors du Conseil précédent
- Questions, suggestions et prise de position vis à vis du Programme Stratégique Transversal (voir ci dessus)
- Demande de précisions au sujet du report des travaux d’égouttage à la rue Cantelaube
- Question sur le partage de matériel entre commune voisines à la place d’achats séparé et individuels
- Question sur la nouvelle ligne blanche continue rue Zaman
- Proposition d’une plus grande cohérence dans les limitations de vitesse rue du Montgras
- Question d’actualité : Îlots de fraîcheur et autres mesures visant à réduire les effets de la chaleur dans l’espace public en cas de canicule
- Question d’actualité : Mobilité et travaux route industrielle
- Question d’actualité : Champs du Moulin, abattage et modification des sols
désolé pour les intervenants hors champs de la caméra et pour vous bien aimé public, la fonction 360° n’a pas fonctionné cette fois-ci, le technicien a été lourdement réprimandé