Chez Rebecq Autrement, nous sommes convaincus qu’avec la justice sociale, la crise climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. L’urgence est réelle et concerne chacun d’entre nous, au niveau local comme à l’échelle mondiale.
Nous le répétons avec force : l’écologie, l’environnement et le climat ne sont pas des opinions politiques. Ce sont des réalités scientifiques qui doivent guider nos choix collectifs, quelles que soient nos sensibilités partisanes.
Des décisions locales encore trop éloignées des enjeux climatiques
À Rebecq, nous constatons que les décisions communales tiennent encore trop rarement compte des enjeux liés au climat. Cela ne vient pas forcément d’un désintérêt, mais bien souvent d’un manque de connaissances et d’outils pour intégrer ces dimensions dans les choix concrets du quotidien.
Dès le début du mandat, Yannick, conseiller communal pour Rebecq-Autrement, avait proposé que l’ensemble des conseillers puisse suivre une formation spécifique sur les questions climatiques. Cette idée n’avait pas été retenue telle quelle. Toutefois, un compromis avait vu le jour avec la création d’un groupe de travail réunissant deux représentants de chaque formation.

Une avancée constructive : la “fresque du climat”
Aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir ce groupe de travail aboutir à une proposition concrète : offrir une formation, facultative, aux décideurs locaux – élus politiques et responsables administratifs membres du comité de direction. Cette formation prendra la forme d’une “fresque du climat”, à laquelle toutes et tous sont conviés.
Pour nous, c’est une avancée importante : mieux comprendre les mécanismes du changement climatique, c’est la première étape pour prendre des décisions responsables et cohérentes au niveau communal. Cette proposition a été validée par le Collège communal et nous sommes donc ravis de voir que nos élus de la majorité montrent l’exemple à l’ensemble des conseillers communaux en reconnaissant la nécessité de comprendre le problème climatique et surtout en montrant une capacité d’écoute des autres formations de la minorité. Nous ne doutons pas que la majorité des membres du collège participera à la fresque du climat.
Mais qu’est-ce qu’une “fresque du climat” ?
La fresque du climat est un atelier collaboratif et ludique basé sur les travaux scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Pendant quelques heures, les participants sont invités à reconstituer les liens de cause à effet qui expliquent le dérèglement climatique : émissions de gaz à effet de serre, impacts sur la biodiversité, conséquences sociales et économiques, etc.
L’objectif n’est pas seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi de favoriser une prise de conscience grâce à l’intelligence collective et d’ouvrir le dialogue sur les actions possibles, à l’échelle individuelle comme institutionnelle.

Une opportunité pour Rebecq
Nous sommes convaincus que cette initiative représente une opportunité précieuse pour notre commune : permettre à celles et ceux qui décident pour l’avenir de Rebecq d’être mieux armés face à l’urgence climatique, la perte de la biodiversité ainsi qu’a l’impact de l’être humain sur son environnement.
Car si le défi est immense, nous avons aussi la capacité d’agir localement, ensemble, avec lucidité et responsabilité.
Vous trouvez plus d’information sur la fresque du climat sur : https://fresqueduclimat.org/