Bonjour à toutes et à tous
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du Conseil Communal de mars en vidéo.
Jusqu’à présent, les Conseils Communaux étaient conviviaux et même si certaines idées n’étaient pas partagées, leur refus se faisait dans le respect et la cordialité. « On ne va pas se vouvoyer pour le plaisir » a même été entendu, augurant de relations si pas amicales, en tout cas cordiales. Dans le cadre des suites de l’enquête publique autour du projet des Carrières, nous avons introduit une demande d’ajout d’un point en urgence.
Un Conseil Communal, comme bien d’autres choses, est régi par une série de textes de loi, règlements ou autres. Souvent, les choses sont limpides, parfois elles sont sujettes à interprétation (personnelles, politiques et bien entendu juridiques dans le cadre de jurisprudences par exemple). Dans un prochain article, nous vous détaillerons la situation menant à cette demande d’urgence et ce que nous pensons des réponses qui nous ont été faites. Ce qui est sur c’est que la loi n’a pas été respectée, vu que, sans l’intervention d’un de nos conseillers, le point aurait été tout simplement ignoré alors que la décision de refus ne peut être prise que lors de la séance du conseil communal, au moment où l’urgence est soumise à un vote. Ce qui n’a pas été le cas.
Et le fait que la matière abordée -on parle de l’organisation pratique de la réunion de concertation- relève du Collège (réponse reçue) et est bien, selon nous, de compétence communale (contrairement à ce qui a été dit oralement en séance) n’est bien entendu pas suffisant pour que le point soit refusé ; un des rôles d’un Conseil Communal est justement d’interroger le Collège sur ce qu’il fait ou décide.
Mais comme dit plus haut, nous y reviendrons.
Retrouvez directement les différentes interventions de Rebecq Autrement lors de ce Conseil.
(Ces interventions ont bien entendu été rédigées de manière collective)
- interventions à propos
- du refus de l’ajout d’un point en urgence
- des PV de réunion inaccessibles à la population et de notre solution pour éviter une surcharge de travail pour l’administration tout en donnant accès à l’entièreté des débats publics
- des fiches projets du Plan Communal de Développement Rural non éligibles à un financement régional.
- du budget du CPAS en matière d’aide alimentaire, au logement et du tuteur en énergie
- de la bonne gestion énergétique et durable du Hall omnisport
- de la rénovation de la toiture du dépôt communal et de l’opportunité d’y installer une toiture végétalisée là où c’est possible
- des modifications de parking rue Thiembecq
- et de la vente d’une maison, propriété communale, rue de la Gendarmerie
- De fait, avec deux groupes minoritaires aussi actifs et scrupuleux, les débats sont plus longs. Mais plus riches aussi.
Prochain rendez-vous : le 8 avril pour un Conseil Communal extraordinaire autour du projet des Carrières, où nous convions tous pour venir montrer aux décideurs locaux que vous êtes nombreuses et nombreux à ne pas vouloir du projet tel qu’il nous a été présenté.
Visionnez ci dessous l’entièreté du Conseil Communal (avec comme toujours le chapitrage en premier commentaire vous permettant d’aller directement -en cliquant sur le minutage avant le titre du point abordé- au sujet qui vous intéresse le plus. N’oubliez pas non plus les autres points, on peut y apprendre bien des choses et observer les attitudes des élus en séance (on a même un Bourgmestre que semble prêt à venir donner un coup de main au Repair Café !)