Bonjour
À la sortie du dernier Conseil Communal, presque toutes les mines étaient ravies (pour les chagrins, personne ne veut la guerre, le respect suffira).
Bien sûr, il n’y avait pas de sujets hautement polémiques (bien qu’en cherchant bien, il y a toujours moyen de trouver matière, mais ce n’est pas l’objectif de notre présence autour de la table ni le but final de nos interventions). Et bien sûr, il y a des rapports de force, mis en place par vous, citoyen.ne. s ayant pris la peine d’aller déposer valablement votre voix dans l’urne.
Peu à peu, notre groupe gagne en assurance et même, en efficacité. Nos méthodes sont sans doute inhabituelles, en interpellent certains même à l’extérieur du village, mais s’opposer pour le plaisir de s’opposer n’est pas dans nos valeurs. Ça ne veut pas dire non plus que lorsqu’il y a matière à opposition constructive nous restons dans notre coin à ronger notre frein jusqu’aux prochaines élections comme une certaine opposition désormais au pouvoir nous l’y avait habitué, à Rebecq comme ailleurs.
Nous n’avons pas gagné les élections, ce n’est un secret pour personne. Mais qu’est-ce que gagner une élection ? Nous avons été élu. e. s, sur base d’un programme, sur une envie, voire une nécessité pour certains, de changement. Comme nous aimons le répéter aussi bien en public qu’en privé, ce qui compte n’est pas ce que nous ferons dans cinq ans, mais bien ce que nous ferons des voix qui nous ont été confiées pendant les cinq prochaines années. Et si d’aucuns veulent apposer leur signature au bas de propositions que nous aurions initiées, qu’à cela ne tienne, le principal est que les choses avancent et puis, à ce jeu-là, les électeurs sont de moins en moins dupes.
Il est évidemment toujours plus facile de défendre son programme quand on fait partie de la majorité, mais ça signifie aussi prendre la responsabilité de respecter ou non, comme nous le détaillions dans un précédent article, les promesses faites lors de la campagne.
La seule promesse que nous avions faite était de nous donner à fond pour défendre notre programme. Et cette promesse, nous la tenons. En plus de notre travail de contrôle et d’opposition quand c’est nécessaire, nous continuons de présenter nos points de programme au débat public lors des Conseils Communaux.
Etaient-ce les sujets ou un changement progressif dans la manière dont ils sont formulés et entendus, mais à ce niveau ce Conseil a été des plus intéressants.
La majorité est venue avec une série de sujets et les oppositions, chacune à leur manière, chacune avec ses priorités légitimes, ont pu contribuer à améliorer les propositions initiales ou à lancer des processus de réflexion.

Maintenant, ne soyons pas non plus trop angéliques. Force est de constater qu’une approche différente induit également un travail conséquent. Nous nous réjouissons d’évoluer au sein d’une équipe aux compétences variées et sommes reconnaissants que nos élus puissent bénéficier des apports multidisciplinaires et parfois même experts du reste de l’équipe.
Cette expertise ne vient pas de nulle part et bien souvent a été acquise tant suite à des formations que par une expérience professionnelle de terrain. Car comme nous le disions, la politique pour nous Autres, ce n’est pas un métier, une profession, une carrière. Ce n’est pas non plus un loisir, un hobby ou un amusement. C’est un engagement. Engagement de servir au mieux la population tout en défendant des valeurs qui nous sont chères (et il n’y a pas que les petits oiseaux ou les grenouilles). Engagement, soyons clairs, fort peu rémunérateur et clairement chronophage alors que nous aimons tous manger à notre faim, avec la sobriété nécessaire à une société saine, juste et équitable.
Et si vous partagiez cet engagement en venant enrichir notre équipe ?
Vous n’y connaissez rien à la politique ? On naît tous tout nus. Et s’il fallait uniquement compter sur l’expérience des élus (indéniablement utile, reconnaissons-le), les choses n’évolueraient qu’à grand coup de « on a toujours fait ainsi ». Pas des masses, en somme.
Pas envie de vous mettre en avant ? Pas de panique, on n’est plus au stade de faire des photos pour les afficher sur les panneaux électoraux ou de trouver des gens prêts à se lancer à corps perdu dans la mêlée.
Vous avez aussi une vie bien remplie ? Que ce soit pour 10 minutes par mois ou 18 h par jour (avec toutes les variations entre les deux), toute aide est la bienvenue pour faire avancer, étoffer, façonner le projet que nous portons ensemble pour un Autre Rebecq.
Comme nous pouvons le voir humblement lors de ce dernier Conseil Communal, il y a plus d’idées dans 21 têtes que dans 14. C’est pareil chez nous et nous avons pu remarquer que les gens, qui a priori n’ont pas beaucoup de choses en commun, si ce n’est une envie d’un Rebecq où tout le monde aura sa place et pourra s’épanouir, ont tous des compétences utiles au projet. Chacun à sa mesure.
Et si, ne fut-ce que par curiosité, vous veniez à une de nos prochaines réunions ? Il y a plein de dossiers sur le feu et encore plein de place pour de nouveaux défis.
Pas d’embrigadement, de prérequis ou de contraintes autres que celles que vous vous serez fixées. Juste contribuer à faire évoluer les choses, d’où nous sommes avec les moyens dont nous disposons.
Chiche.
Retrouvez directement les différentes interventions de Rebecq Autrement lors de ce Conseil.
(Ces interventions ont bien entendu été rédigées de manière collective)
Chapitrage de la séance dans le premier commentaire de la vidéo sur Youtube
-
- commentaires et suggestions par Etienne concernant le nouveau contrat pour le bus de proximité
- demandes et suggestions à propos des radars et de l’argent des radars à Rebecq par Yannick
- demande d’un règlement “orienté citoyen” pour la location des salles communales par Sybille
- recommandations pour le choix du bureau d’études pour le futur Schéma de Développement Communal
- proposition de création d’une newsletter communale par Etienne
![]()






