(rédaction Virginie Pierre)
Bonjour
On nous glisse dans l’oreillette que quelque chose de très important se trame à Rebecq. Il parait qu’une sacrée bande de jeunes citoyen.ne.s va s’emparer, ce 10 novembre à 19h, des clés de la Commune pour entamer une grande aventure collective : le Conseil Communal des Enfants.
A Rebecq-Autrement, on se sent plus qu’un peu concernés et c’est avec une p’tite larme de fierté et d’émotion qu’on avait envie de faire un clin d’œil à ces jeunes aventuriers…
Alors… Bienvenue à vous tous et toutes, les jeunes Conseillers !

Lettre ouverte aux nouveaux Conseiller.e.s communaux du Conseil des enfants
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, c’est un grand jour ! Une belle aventure commence pour vous. Vous avez été choisis pour faire partie du Conseil Communal des Enfants. Ce n’est pas rien : cela veut dire que d’autres enfants vous ont fait confiance pour les représenter, pour parler en leur nom. Ils se sont dit : « Lui, elle, je pense qu’il ou qu’elle peut nous représenter, faire bouger les choses ! »
Mais même si certains ont été élus et d’autres non, rappelons-nous que tout le monde a eu du courage. Se présenter, oser dire « j’ai envie de m’engager », ce n’est pas facile. Il en faut du courage pour se lancer et pour se dire : « J’ai envie de proposer des idées, de participer. »
C’est déjà une façon un peu spéciale d’être un citoyen.
Maintenant, vous allez devoir travailler ensemble. Et ça, ce n’est pas toujours évident.
Chacun de vous arrive ici avec ses propres idées : des projets, des rêves, des envies pour la commune, pour l’école, pour la Nature, pour les espaces communs ou pour les autres. Vous pensez sûrement que vos idées sont bonnes — et c’est vrai ! — mais les autres autour de cette table pensent la même chose de leurs idées.
C’est là que commence votre mission : discuter, écouter, débattre, trouver des compromis.
Parfois, vous serez d’accord. Parfois, non. Mais si vous écoutez, si vous vous respectez, si vous cherchez à construire ensemble, alors vous ferez de grandes choses.
Vous allez apprendre à dire :
“Je ne suis pas d’accord, mais je t’écoute.”
“Et si on faisait un peu de ton idée et un peu de la mienne ?”
C’est comme ça qu’on construit ensemble quelque chose de solide, quelque chose dont tout le monde peut être fier et que tout le monde a envie de défendre, même ceux qui n’auront pas été élus et tous ceux qui ne se seront même pas présentés.
Ce Conseil, c’est une chance incroyable. Vous allez apprendre à parler devant les autres, à débattre, à prendre des décisions, à imaginer des projets qui peuvent changer des petites choses, mais qui comptent beaucoup pour la vie des enfants de notre commune.
Alors profitez de cette expérience ! Soyez curieux, ouverts, à l’écoute, amusez-vous. Et surtout, soyez bienveillants. Et dans les moments où ce sera un peu plus compliqué, rappelez-vous : mettez-vous à la place des autres, et souvenez-vous que vous êtes là pour tous les enfants de la commune, pas seulement pour vous.
Bravo encore à vous tous, et bienvenue dans cette belle aventure du Conseil Communal des Enfants !

![]()






