Rien de politique dans ce titre racoleur, quoique…
Faire de la politique Autrement, c’est aussi savoir reconnaître ses erreurs, ses limites voire ses promesses pas tout à fait tenues. C’est notre cas aujourd’hui concernant la captation de la dernière séance du Conseil communal. Problèmes techniques, distraction et compétences limitées ont fait que nos trois dispositifs d’enregistrement ont décidé d’un commun accord de nous laisser tomber au fil de la séance. C’est bien beau de pérorer dans la presse (d’après le Soir nous sommes le seul groupe « d’opposition » à assurer les retransmissions des Conseils communaux), mais derrière, il faut assurer et ce n’a pas été le cas.
Nous n’allons pas passer notre temps à nous mortifier, ce sont des choses qui peuvent arriver et surtout nous assumons pleinement tant notre amateurisme que notre bénévolat, qui toutefois ne préjugent en rien de la qualité du service que nous désirons apporter au citoyen. Nous ne sommes que de simples supplétifs face à un travail qui pourrait être bien mieux fait si la majorité avait dégagé un budget pour que ces rares moments de démocratie publique puissent être diffusés avec la qualité qu’ils méritent.
Nous vous présentons donc nos plus plates excuses pour la qualité du travail fourni pour cette séance, par ailleurs incomplète. Nous avons tenté de récupérer ce qui l’était, mais ingénieur du son, c’est un métier à part entière. Activez les sous-titres (générés automatiquement par Youtube donc résultats surprenants possibles)
Merci d’avance pour votre compréhension.
Maintenant, cet incident peut aussi être une opportunité pour se poser une question. Est-ce indispensable, en cette époque de nécessaire sobriété numérique, d’avoir une retransmission vidéo des conseils communaux ? L’audio ne serait-il pas suffisant ? C’est bien sûr toujours intéressant de voir les expressions non verbales des élus de votre cœur (peu importe vers qui il penche), d’avoir l’impression de participer à la séance « comme si on était assis autour de la table », mais tout ça consomme de la bande passante, de l’énergie, des ressources qui pourraient être utilisées plus utilement à autre chose. La question reste ouverte, et sera discutée au sein de notre groupe. N’hésitez pas à nous laisser votre impression pour nous aider à prendre la décision qui vous conviendra le mieux.

Beaucoup de questions
Cette première séance de l’année a été relativement courte. La plupart des points de l’ordre du jour étaient des points d’information ne nécessitant que peu de débats ni vote. Toutefois, deux points que nous avions déposés d’initiative lors de séances précédentes ont été remis à l’ordre du jour après qu’ils aient été analysés par les différents services concernés. Le reste de la séance a été consacré à des questions d’actualité préalablement envoyées par les deux groupes minoritaires, dont le nôtre. Ces questions ne figurent sur aucun ordre du jour et ne seront pas non plus reprises dans le procès-verbal de réunion (la loi ne l’oblige pas). D’où l’importance de retransmettre les conseils dans leur entièreté (si la technique ne fait pas des siennes comme précisé plus haut)
Lettre de nouvelles et sécurité routière
Lors d’un Conseil précédent, nous avions demandé que la Commune puisse organiser une lettre de nouvelle, permettant de réunir au mieux citoyens et information communale. Nous avions par ailleurs souligné que beaucoup de choses étaient déjà faites en la matière, mais que de toute évidence, particulièrement au vu de l’évolution de notre société, l’information ne touchait pas toujours sa cible. Notre proposition ne nous semblait pas occasionner beaucoup de travail supplémentaire pour les services administratifs argumentant que des outils quasi automatisés existaient et que le contenu des lettres de nouvelles suggérées n’était rien d’autre qu’une compilation de publications déjà existantes soit sur le site internet de la Commune soit sur les différents réseaux sociaux. Notre demande, après avoir été reportée, est finalement refusée par la majorité. Quantité n’est pas toujours synonyme d’efficacité.
Nous avions également apporté un point concernant la sécurité routière, en particulier à proximité du pont de l’autoroute où des camions, stationnés de manière tout à fait (presque) légale, obstruaient régulièrement la visibilité des usagers venant de différentes directions. Lors du premier passage de notre proposition, nous avions proposé deux alternatives : interdire tout stationnement à gauche de la voirie (au vu de la dangerosité que représente la traversée piétonne de cet axe fort fréquenté) ou à tout le moins y interdire le stationnement des poids lourds (pour les questions de visibilité) et hachurer au sol les limites légales (5 m) de stationnement aux abords des carrefours, ronds points inclus. C’est une solution hybride qui sera mise en place et évaluée à notre demande. Si vous désirez vous stationner dans cette zone, merci de veiller aux panneaux (trop souvent, les emplacements réservés aux camions [route industrielle] sont occupés par des voitures) et à leur prochain changement.

Les représentants, c’est pas que dans la chambre
Comme dit plus haut, nous avions, pour notre part, trois questions d’actualité.
La première a permis au bourgmestre de nous rappeler sa vision toute particulière de la démocratie représentative. Pour faire court, les élections désignent des conseillers communaux. Ceux-ci siègent au Conseil communal, jusque là tout va bien, mais certains sont également désignés pour aller siéger dans différentes intercommunales en fonction de la répartition des sièges suite à l’élection. Ils y vont en tant que représentants du Conseil Communal, et c’est là que « nous partageons un désaccord » comme aime si bien le dire le bourgmestre pour clore un débat. Bien souvent en fin d’année, les ordres du jour des assemblées générales des intercommunales (eau, déchets, etc.) sont débattus au Conseil communal. Pour ce faire, tous les conseillers reçoivent des documents préparatoires. Nous n’avons pas de représentants communaux auprès de l’InBW provenant de notre groupe et quand bien même, il serait fort cavalier (pour ne pas dire peu démocratique) d’aller y poser nos propres questions sans les soumettre préalablement au Conseil communal, vu que pour rappel, il s’agit d’y représenter l’entièreté du Conseil communal. Nous avions donc demandé qu’une question soit posée (le devenir des déchets textiles non réutilisables suite au retrait des bulles Curitas) lors de l’AG. Déjà à ce moment-là (et ça été réitéré lors de cette séance-ci) il nous a été répondu que si on avait une question, on pouvait se rendre à l’AG et la poser nous même… Étrange vision de la notion de « représentant », mais qui ne fait que confirmer le sentiment généralisé dans la population : comment nos représentants nous représentent-ils ?
Est ensuite venue une question sur la mobilité scolaire de la part du groupe Rebecq Vivant qui s’est premièrement essuyé le fait que la question était mal posée. Ils auront très certainement l’opportunité de s’exprimer plus en avant sur leurs canaux de communication, mais nous avons eu l’opportunité d’insister, au cours du débat sur le sujet, sur le fait que l’annonce faite (pas par la Commune) lors de l’enquête publique stipulant qu’un nouveau dépôt de bus permettrait une meilleure desserte de Rebecq en transport en commun était erronée, mensongère voire « pour mieux faire passer la pilule »
Nous avons ensuite abordé, suite à l’actualité dramatique de Crans Montana, l’épineuse question de la sécurité dans les lieux et événements (publics ou privés) accueillant du public à Rebecq.
Notre question sur l’entretien en général des pistes cyclables et sur les axes de mobilité douce auxquels le Collège allait accorder priorité a été rabotée à son aspect hivernal. Un échevin a même prétendu que pendant la période de neige, il n’avait pas vu de cycliste. Les divergences de vues ne sont pas que politiques, elles peuvent également être ophtalmiques. Wallonie-mobilité annonce pourtant une hausse de 25 % de cyclistes en Wallonie, Rebecq ferait-elle donc exception une fois de plus ?
Nous lancerons un débat politique sur le sujet au cours d’un prochain Conseil communal, n’hésitez pas à nous soumettre vos points d’attention sur le sujet.
Retrouvez directement les différentes interventions de Rebecq Autrement lors de ce Conseil.
(Ces interventions ont bien entendu été rédigées de manière collective)
Chapitrage de la séance dans le premier commentaire de la vidéo sur Youtube
- Question à propos de la correction budgétaire
- Suggestion budgétaire de Yannick
- Question au dépassement du délai par la Tutelle
- Suggestions concernant la lettre de nouvelle
- Suggestions supplémentaires concernant le parking à proximité du pont de l’autoroute
- Echange sur le rôle des représentants communaux au sein des intercommunales
- Précisions concernant une affirmation contenue dans l’enquête publique sur le dépôt de bus
- Question d’actualité sur l’entretien hivernal des pistes cyclables
- Question d’actualité sur la sécurité incendie des lieux et événements accueillant du public
![]()







